Présentation

Le rallye numérique à destination des élèves de maternelle se présente sous la forme de 6 défis à relever en groupe classe ou groupe d’élèves.

Chaque défi demande aux élèves de mobiliser des compétences du domaine du numérique en lien avec les programmes officiels et selon un thème commun.

Le rallye numérique se déroule en 2 temps :

• Une phase d’entrainement durant laquelle les élèves travaillent les compétences nécessaires. Cette phase se déroule avant le lancement du rallye (Cf. Progression);
  • Le rallye et ses défis (Cf. Déroulement du rallye).

Déroulement du rallye

Chaque défi est proposé aux élèves par un ERUN dans une courte vidéo.

À chaque défi relevé et validé, une pièce de puzzle (symbole de récompense) est téléchargeable. Le défi suivant peut alors être relevé par la classe.

NB : Une première pièce de puzzle est envoyée à la classe, avant le premier défi.

Après avoir relevé 5 défis, les élèves seront en possession des 6 pièces du puzzle à constituer. Celui-ci servira de fond d’écran pour le dernier défi : résoudre un problème de programmation.

Dès qu’une production est terminée, les enseignant(e)s la font parvenir par courriel.

Lorsque tous les défis auront été relevés par une classe, l’enseignant pourra télécharger un diplôme de participation qui pourra être distribué à chacun des élèves. Les enseignants et les élèves seront ensuite invités à remplir un questionnaire-bilan, destiné à améliorer le rallye l’année suivante.

Liste des défis par compétences

Défi 1 : Écrire sur le clavier
Défi 2 : Enregistrer du son
Défi 3 : Filmer
Défi 4 : Photographier
Défi 5 : Dessiner avec un logiciel
Défi 6 : Programmer

Afin de préparer vos élèves à relever les défis, nous vous proposons une progression type sur plusieurs périodes.

Inscription à l’édition 2024

Ce site est académique, il sera donc obligatoire de s’inscrire avec son adresse professionnelle (prenom.nom@ac-besancon.fr).

La période d’inscription pour l’édition 2024 aura lieu entre le 8 janvier et le 8 mars. Au terme de cette période, chaque enseignant inscrit recevra un identifiant et un mot de passe pour sa classe ou son/ses groupe(s). Ces mêmes codes seront disponibles sur sa page d’inscription.

La période pour relever les défis aura lieu entre le 18 mars et le 25 juin.

Chaque compte permet :

– De se connecter pour répondre aux questions ;

– De consulter l’avancement des réponses ;

– De télécharger les images du puzzle à reconstituer pour relever le dernier défi ;

– D’accéder à la page de fin du rallye lorsque le défi 6 sera terminé.

NB : Le site du rallye numérique maternelle est construit sur la même base que celui pour l’élémentaire. Vous trouverez ci-dessous une vidéo expliquant comment s’inscrire au rallye élémentaire :

Inscrivez votre classe

Pour toute autre question relative au Rallye numérique Maternelle, vous pourrez vous adresser à votre ERUN de circonscription, ou à Nicolas Labrude (mél. nicolas.labrude@ac-besancon.fr – tél. 06.01.28.31.53).